ENTRAÎNER BÉNÉVOLEMENT

Leur investissement quotidien au sein des Ligues, Districts et clubs amateurs fait des bénévoles de la FFF la clé de voûte du football français. Parmi ces volontaires qui consacrent leur temps à l’organisation et au développement de la pratique sur tout le territoire, beaucoup choisissent de s’impliquer comme éducateur(trice) ou entraîneur(e).

Formé(e)s à cette mission sportive et humaine au niveau régional, par l’intermédiaire des Instituts Régionaux de Formation du Football (IR2F) et certaines Ligues régionales (Corse et d’Outre-Mer), ils et elles transmettent à la fois les bases techniques et le plaisir de jouer. Optez pour le parcours bénévole qui vous correspond avec des formations allant de 8 heures (attestations fédérales) à 161 heures avec les diplômes fédéraux.

Formation des éducateurs

ANIMATEUR(TRICE) OU ÉDUCATEUR(TRICE) ?

Animateur(trice) fédéral(e)

Pour ses premiers pas dans l’encadrement, il ou elle dirige une équipe à l’entraînement et en compétition au niveau départemental. Il ou elle doit obtenir un certificat fédéral initiateur qui correspond à la catégorie qu’il ou elle souhaite entraîner.

Éducateur(trice) fédéral(e)

L’éducateur(trice) fédéral(e) est un(e) animateur(trice) qui a certifié une ou plusieurs compétences acquises lors de précédentes formations (certification d’un CFI) ou obtention d’un Diplôme Fédéral. Ces formations et certifications s’effectuent auprès des Ligues.

LES FORMATIONS DU PARCOURS BENEVOLE

Les personnes ayant suivi les deux jours de formation d’un même CFI, ont la possibilité de le certifier.

Les personnes ayant suivi les deux modules d’un même CFF, ont la possibilité de le certifier jusqu’au 30 juin 2027.

Les personnes ayant suivi les deux parties (initiation et entrainement) d’un même module complémentaire, ont la possibilité de le certifier.

Pour plus d’informations, contactez l’IR2F : ir2f@mediterranee.fff.fr ou 04 42 90 17 99

EQUIVALENCES ANCIENNE ET NOUVELLE FILIèRE