ENTRAÎNER professionnellement

De nombreux(ses) éducateur(trice)s souhaitent faire de leur activité un véritable métier. La Ligue Méditerranée propose deux certifications leur permettent d’exercer de manière professionnelle. Elle présente un double enjeu : développer les compétences techniques et garantir les compétences d’accueil, d’encadrement et de sécurité pour tou(te)s les licencié(e)s notamment les plus jeunes.

Premier titre à finalité professionnelle, diplôme de niveau 4 (Bac), le(la) titulaire du BMF contribue à la gestion et à l’organisation du club dans ses projets sportifs, éducatifs et associatifs.

Il(elle) peut entraîner les différentes équipes de niveau départemental, une équipe jeune de niveau régional ou une équipe Seniors R3.

Le BMF valide une licence technique régionale.

Deuxième titre à finalité professionnelle, diplôme de niveau 5 (Bac+2), le(la) titulaire du BEF met en œuvre le projet sportif d’un club de niveau régional et entraine une équipe U15 à senior ou une équipe de D2 féminine.

Les joueurs de Haut Niveau ou de très bon niveau amateur peuvent accéder directement à cet échelon.

Le BEF valide une licence technique régionale.

Pour les titulaires des BMF et BEF, il est obligatoire de suivre toutes les trois saisons une formation professionnelle continue (FPC, ancien recyclage). Cette action poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit de maintenir et/ou développer les compétences des entraîneur(e)s. D’autre part, cela répond à une exigence de maintien dans l’emploi de ces professionnel(le)s du sport. Chaque année, différentes thématiques sont proposées aux entraîneur(e)s.

Les inscriptions aux BEF et BMF 2025-2026 ouvriront en avril 2025.

Pour plus d’informations, contactez l’IR2F : ir2f@mediterranee.fff.fr ou 04 42 90 17 99

EN SAVOIR PLUS

LES DOCUMENTS UTILES
INSCRIPTIONS
NOUS CONTACTER
LES FINANCEMENTS